mission

DE MAAN
forge d'images pour les jeunes et les enfants


DE MAAN propose du théâtre visuel destiné à un public jeune, mais abordé de façon adulte. Il s’agit d’une maison ouverte dont l’origine est profondément ancrée dans le théâtre de marionnettes. Toutefois, cette catégorie s’étend de plus en plus vers une performance visuelle plus large. Ce qui compte, c’est que les choix soient aventureux, tant au niveau des moyens scéniques qu’au niveau des auteurs. Sans pour autant nier le caractère direct et poétique du théâtre de marionnettes, DE MAAN le considère plutôt comme l’un des nombreux points de départ possibles. Aussi nous qualifions nous désormais de « forge à images ».

Outre ses valeurs sûres, DE MAAN veut servir de passerelle aux jeunes créateurs. Un programme spécial a été développé à cet effet, JONG GOUD, en référence au cube doré qui entoure la petite salle de théâtre dans laquelle des activités de recherche et d’expérimentation, notamment, peuvent être menées.

DE MAAN opère depuis son bâtiment situé à Malines, mais est également actif à l’échelle nationale et internationale.

La forge à images DE MAAN veut toucher, surprendre, fasciner, émerveiller et faire réfléchir les enfants ainsi que les adultes. Et de préférence tout cela à la fois. Avec comme point de départ tantôt une belle histoire, tantôt une image forte. Nous vivons une époque d’hybrides, de mélanges de formes, de soi-disant crossovers. DE MAAN veut poser les jalons de cette tendance. Elle souhaite créer une biotope de créateurs, de concepteurs et d’acteurs en dialogue dans une société qui semble s’enfoncer chaque jour un peu plus dans un monologue intérieur.

Nous souhaitons proposer à nos spectateurs une expérience aussi riche que possible à tous les niveaux : riche de sens, variée, aventurière. Nous sortons souvent des cadres traditionnels afin d’enrichir et même redéfinir l’expérience du théâtre dans sa forme ‘classique’ pour en faire une expérience plus exhaustive. Pour DE MAAN, il s’agit de renouveler constamment notre rapport au public.

Nous essayons ainsi de capter au mieux de notre époque autant au niveau de la forme que du contenu, en proposant des performances pertinentes où l’humour et la poésie prennent le dessus. Dans le cadre d’une société qui évolue et se diversifie, nous souhaitons organiser dans le futur plus de collaborations avec des artistes aux origines migratoires. Afin de garder un esprit ouvert et de « prendre le pouls » pour ainsi dire, de notre époque. Si le théâtre affirme refléter la société, c’est tout simplement essentiel.

Les média parlent des représentations de DE MAAN comme étant « révolutionnaires », « rafraîchissantes » et « novatrices ». Continuons sur cette voie.